Pratiques de la dédicace dans les recueils de contes et nouvelles en France, de 1880 à 1898 - Sens, Texte, Informatique, Histoire Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2023

The act of dedication in tale and short story collections in France, from 1880 to 1898

Pratiques de la dédicace dans les recueils de contes et nouvelles en France, de 1880 à 1898

Océane Privat
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1351094
  • IdRef : 275625826

Résumé

This is a study of the practice of dedication in French tale and short story collections at the end of the nineteenth century. Many researches on the complex identities of journalists/writers in the nineteenth century have been led, but none of them have presented dedications as being the heart of the matter. Genette describes dedications as being only "valorising arguments" or "commentaries", when they must be considered as essential elements of the nature of the "fictional discourses", as defined by Todorov, that tales and short stories are. A study on the act of dedication leads to reflect on two major aspects of fictional discourses : on one hand the writer's and dedicatee's situations which can be objectively defined according to sociological elements, and on the other hand the representations which are set up in paratextual and textual discourses. The selection of five main newspapers, in which the texts were first published, allows parallels between the authors that are not arbitrary. Only the works that were published during the last two decades of the century are part of the corpus, as this period symbolises the consecration of the writing of short stories as an obligatory step from journalism to authorship, and the practice of dedication as a customary phenomenon that tends to disappear at the beginning of the twentieth century.
Cette thèse étudie les pratiques de la dédicace dans les contes et nouvelles de la fin du XIXe siècle, en France. Si de nombreuses recherches ont été menées sur le statut complexe du journaliste-écrivain à la fin du XIXème siècle, aucune n'a mis la pratique de la dédicace au centre de sa réflexion. Si Genette ne voit dans la dédicace d’œuvre qu'un « argument de valorisation » ou un « thème de commentaire », nous y voyons bien davantage une condition essentielle à la nature même du « discours de fiction », tel que le nomme Todorov, qu'est le conte ou la nouvelle. En effet, la pratique de la dédicace permet de réfléchir sur deux aspects du discours qu'il est essentiel de considérer lors d'une étude stylistique et poétique de ces œuvres : d'une part la situation objectivement définissable de l'écrivain et du dédicataire, et qui s'appuie sur des données essentiellement sociologiques, et leurs représentations au sein des discours, qu'ils soient paratextuels ou textuels. La sélection de cinq périodiques principaux où les textes ont d'abord été publiés a permis d'établir entre les auteurs les liens les moins arbitraires possibles. En nous appuyant sur les dates de publication des différents recueils qui composent notre corpus, nous avons limité notre étude aux textes ayant été publiés dans les deux dernières décennies du siècle. En effet, cette période marque à la fois le sacre du récit court comme condition nécessaire du passage du journaliste à l'écrivain, et une pratique courante de la dédicace, qui tend à s'estomper dans les recueils postérieurs.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04453520 , version 1 (12-02-2024)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04453520 , version 1

Citer

Océane Privat. Pratiques de la dédicace dans les recueils de contes et nouvelles en France, de 1880 à 1898. Littératures. Sorbonne Université, 2023. Français. ⟨NNT : 2023SORUL100⟩. ⟨tel-04453520⟩
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