Couplage géométrie/mécanique pour l'animation d'objets détaillés - Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2023

Geometry/mechanics coupling for detailed object animation

Couplage géométrie/mécanique pour l'animation d'objets détaillés

Résumé

The thesis proposes a novel approach for the real-time representation and numerical simulation of highly detailed deformable objects in graphics computing. We introduce the concept of "adaptive views" based on multi-resolution combinatorial maps, a multi-resolution representation to reconcile high visual requirements with real-time performance. This approach adjusts the resolution of simulations for increased accuracy in deformed areas, while preserving overall performance. Extended to mechanical simulations, it offers an efficient method of object cutting and is validated by benchmarks showing significant improvement while maintaining visually similar results. In this research, adaptation criteria based on object-environment interactions are defined, with effective mechanisms for propagating deformations between different resolutions.
La thèse propose une approche novatrice pour la représentation et la simulation numérique en temps réel d'objets déformables hautement détaillés en informatique graphique. Nous introduisons le concept de "vues adaptatives" basé sur les cartes combinatoires multirésolution, une représentation multirésolution pour concilier les exigences visuelles élevées avec des performances en temps réel. Cette approche ajuste la résolution des simulations pour une précision accrue dans les zones déformées tout en préservant les performances globales. Étendue aux simulations mécaniques, elle offre une méthode efficace de découpe d'objet et est validée par des benchmarks montrant une amélioration significative tout en maintenant des résultats visuellement similaires. Dans cette recherche, des critères d'adaptation basés sur les interactions objet-environnement sont définis, avec des mécanismes efficaces pour propager les déformations entre les différentes résolutions.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04573971 , version 1 (13-05-2024)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04573971 , version 1

Citer

Quentin Wendling. Couplage géométrie/mécanique pour l'animation d'objets détaillés. Informatique [cs]. Université de Strasbourg, 2023. Français. ⟨NNT : 2023STRAD053⟩. ⟨tel-04573971⟩
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