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Conference papers

Analyse socio-historique de l'éducation thérapeutique du patient au prisme d"une association française : enjeu et interdisciplinarité

Résumé : L'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) a été institutionnalisée en France dans la loi HPST (2009). C'est le résultat d'une longue démarche engagée depuis les années 1980 par des associations de patients, laboratoires de recherche et sociétés savantes. C'est notamment le cas d'une des plus anciennes : l'Association Française pour le Développement de l'Éducation Thérapeutique (Afdet), qui a procédé au cours de son histoire à plusieurs reconfigurations pour maintenir une position réformatrice dans le monde médical. A partir de l'étude de cas de ce collectif, nous proposons une analyse socio-historique de l'ETP et de son institutionnalisation. Ce travail s'est construit à l'aide de cadres théoriques de la science politique, s'appuyant sur l'analyse de la revue Santé Éducation produite par le collectif depuis 1991, accompagnée de dix-sept entretiens avec les acteurs influents de l'ETP en France et d'observations participantes. Nous montrerons comment l'Afdet, s'inspirant du terrain et des problématiques des acteurs, constitue un véritable « laboratoire d'ingénierie des idées » qui nourrit les pratiques par son activité de formation, sa revue et son congrès. Elle tente également de participer aux réflexions et expertises des institutions pour être un acteur central des dynamiques de structuration de l'ETP dans le champ de la santé, avec pour visée une transformation de la relation soignant-patient.
Document type :
Conference papers
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https://hal-univ-lyon1.archives-ouvertes.fr/hal-02422008
Contributor : Depot 2 Lyon 1 <>
Submitted on : Friday, December 20, 2019 - 5:32:47 PM
Last modification on : Thursday, February 11, 2021 - 7:30:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02422008, version 1

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Citation

Clément Perrier, Claire Perrin. Analyse socio-historique de l'éducation thérapeutique du patient au prisme d"une association française : enjeu et interdisciplinarité. XXe Congrès de l’AISLF, Jul 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-02422008⟩

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