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Faire l'expérience corporelle de la pluralité : le cas de l'enseignant d'EPS

Résumé : L'enseignant d'EPS fait quotidiennement l'expérience de la pluralité, manifeste à trois niveaux : pluralité des préoccupations concurrentes qui émergent simultanément de la dynamique de l'action; pluralité des dispositions stabilisées à l'occasion d'expériences diverses de socialisation professionnelle; pluralité interindividuelle des sensibilités. Sont étudiés les modes de composition du professeur vis-à-vis de ces trois formes de pluralité et les vécus qui y sont associés. Classiquement, la littérature souligne que l'expérience de la pluralité génère des affects négatifs, mêlant angoisse, inconfort et frustration. Spontanément, les intervenants réduisent la pluralité en la rabattant sur une option exclusive. Nous démontrons, en contrepoint, que d'autres stratégies adaptatives face à la pluralité peuvent être déployées et débouchent sur un vécu moins désagréable producteur d'efficacité pédagogique.
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https://hal-univ-lyon1.archives-ouvertes.fr/hal-02336765
Contributor : Depot 3 Lyon 1 <>
Submitted on : Tuesday, October 29, 2019 - 9:57:37 AM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 2:38:33 AM

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Matthieu Quidu. Faire l'expérience corporelle de la pluralité : le cas de l'enseignant d'EPS. Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2014, pp.49-66. ⟨10.1051/sm/2013109⟩. ⟨hal-02336765⟩

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