Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Disciplines non linguistiques en Langues Vivantes Étrangères : quelle prise en compte des effets de contextes pour améliorer les enseignements ?

Résumé : L'objet de cet article est de présenter, de comprendre les pratiques d'enseignement de professeurs qui ont en charge une classe de discipline dite non linguistique (DNL) en langue vivante étrangère (LVE) en sections européennes. Cette recherche est consécutive à la mise en place de la formation préparant à la certification DNL en LVE à l'IUFM sur l'Académie de Lyon (2006-2010). L'enseignement de la DNL dans la LVE utilise le contexte de la langue étrangère pour transmettre les contenus de la DNL et s'appuie sur le contexte spécifique de la DNL pour faire progresser les élèves à la fois dans la discipline et la langue. Cela constitue la spécificité de cet enseignement (Coste, 2003 ; Duverger, 2007 ; Causa, 2009). Cet enseignement pose des questions au niveau des contenus scientifiques à transmettre, des documents utilisés et de la contextualisation didactique. Ainsi, les conceptions des acteurs de la DNL sont en lien direct avec les contextes et les effets que ceux-ci produisent. Comment prendre en compte ces effets de contextes pour améliorer l'efficacité des enseignements de la DNL ? Sur le plan méthodologique, nous avons recueilli deux types de données : les questionnaires adressés à l'ensemble des acteurs concernés par la DNL (formateurs et stagiaires) et les artéfacts relatifs aux enseignements de la DNL dans les portfolios des stagiaires de l'IUFM de Lyon 1. L'analyse des questionnaires et des artéfacts sur les conceptions des enseignants est réalisée à partir du modèle théorique Knowledge-Value-Practice (Clément, 2006). A travers les conceptions des acteurs, nous repérons les effets de contextes, nous analysons comment ceux-ci sont utilisés et proposons une première ébauche qualitative d'une contextualisation didactique propre à l'enseignement de la DNL en LVE sur la base des disciplines rencontrées.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-lyon1.archives-ouvertes.fr/hal-02336763
Contributor : Depot 3 Lyon 1 <>
Submitted on : Tuesday, October 29, 2019 - 9:57:33 AM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 2:38:35 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02336763, version 1

Collections

Citation

Christian Michaud. Disciplines non linguistiques en Langues Vivantes Étrangères : quelle prise en compte des effets de contextes pour améliorer les enseignements ?. Contextes et Didactiques, 2014. ⟨hal-02336763⟩

Share

Metrics

Record views

45