Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Pratiquer le Mixed Martial Arts dans l'enseignement supérieur : un sport de combat sulfureux au service du bien-être des étudiants

Résumé : L'éducation physique et sportive est considérée comme une discipline pertinente pour accompagner les élèves dans la quête du bien-être. Toutefois, un fâcheux malentendu, entretenu par les programmes officiels du second degré, tend à restreindre le spectre des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA) susceptibles de participer à cette finalité aux seules pratiques individuelles, douces et d'endurance. Or, des APSA ne répondant pas à ces critères formels peuvent pourtant contribuer à l'épanouissement des élèves dès lors qu'existe une convergence entre leurs mobiles d'action singuliers et les modalités spécifiques de pratique. Cette thèse est étayée à partir d'une étude de cas : la pratique du Mixed Martial Arts (MMA), un sport de combat à l'image sulfureuse, par les élèves de l'École Normale Supérieure de Lyon. En s'intéressant à leur expérience corporelle vécue, il appara\ⁱt que le MMA participe de leur bien-être suivant divers ressorts : relâchement des tensions, amélioration de la valeur physique perçue, des sentiments d'auto-détermination et de compétence, bien-être relationnel.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-univ-lyon1.archives-ouvertes.fr/hal-02331678
Contributor : Depot 3 Lyon 1 Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, October 24, 2019 - 2:27:16 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 2:38:35 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02331678, version 1

Collections

Citation

Matthieu Quidu. Pratiquer le Mixed Martial Arts dans l'enseignement supérieur : un sport de combat sulfureux au service du bien-être des étudiants. Recherches & éducations, 2017. ⟨hal-02331678⟩

Share

Metrics

Record views

53