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Pratiquer le Mixed Martial Arts dans l'enseignement supérieur : un sport de combat sulfureux au service du bien-être des étudiants

Résumé : L'éducation physique et sportive est considérée comme une discipline pertinente pour accompagner les élèves dans la quête du bien-être. Toutefois, un fâcheux malentendu, entretenu par les programmes officiels du second degré, tend à restreindre le spectre des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA) susceptibles de participer à cette finalité aux seules pratiques individuelles, douces et d'endurance. Or, des APSA ne répondant pas à ces critères formels peuvent pourtant contribuer à l'épanouissement des élèves dès lors qu'existe une convergence entre leurs mobiles d'action singuliers et les modalités spécifiques de pratique. Cette thèse est étayée à partir d'une étude de cas : la pratique du Mixed Martial Arts (MMA), un sport de combat à l'image sulfureuse, par les élèves de l'École Normale Supérieure de Lyon. En s'intéressant à leur expérience corporelle vécue, il appara\ⁱt que le MMA participe de leur bien-être suivant divers ressorts : relâchement des tensions, amélioration de la valeur physique perçue, des sentiments d'auto-détermination et de compétence, bien-être relationnel.
Document type :
Journal articles
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https://hal-univ-lyon1.archives-ouvertes.fr/hal-02331678
Contributor : Depot 3 Lyon 1 <>
Submitted on : Thursday, October 24, 2019 - 2:27:16 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 2:38:35 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02331678, version 1

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Citation

Matthieu Quidu. Pratiquer le Mixed Martial Arts dans l'enseignement supérieur : un sport de combat sulfureux au service du bien-être des étudiants. Recherches & éducations, 2017. ⟨hal-02331678⟩

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