Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les activités sportives ' hybrides ' comme réponse à l'accélération des rythmes de vie. Le cas de la pratique du Mixed Martial Arts à l'École Normale Supérieure de Lyon

Résumé : Dans le monde contemporain, la majorité des acteurs sociaux fait quotidiennement l'expérience d'une accélération effrénée des rythmes de vie. Cette course contre la montre, qui tend à devenir chronique, semble affecter non seulement la sphère des obligations professionnelles et familiales mais aussi le champ des pratiques de loisirs. Dans un contexte de pénurie temporelle, où le temps est devenu une denrée aussi rare que précieuse, consentir d'y consacrer une partie à des activités non productives suppose de pouvoir obtenir un retour sur investissement. Quels types d'activités sportives peuvent satisfaire cette condition en permettant désormais aux pratiquants d'en avoir non seulement pour leur argent mais surtout pour leur temps ? À partir d'une étude de cas, la pratique d'un sport de combat de synthèse, le Mixed Martial Arts, par des étudiants de l'École Normale Supérieure de Lyon et anciens élèves des Classes Préparatoires aguerris à la gestion de l'urgence temporelle, nous montrerons que les activités sportives que nous qualifierons d'' hybrides ' apparaissent, pour cette population, comme une réponse particulièrement pertinente au manque de temps en autorisant un engagement jugé rentable et efficient.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-lyon1.archives-ouvertes.fr/hal-02331677
Contributor : Depot 3 Lyon 1 <>
Submitted on : Thursday, October 24, 2019 - 2:27:14 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 2:38:35 AM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Matthieu Quidu. Les activités sportives ' hybrides ' comme réponse à l'accélération des rythmes de vie. Le cas de la pratique du Mixed Martial Arts à l'École Normale Supérieure de Lyon. Temporalités. Revue de sciences sociales et humaines, 2017, ⟨10.4000/temporalites.3665⟩. ⟨hal-02331677⟩

Share

Metrics

Record views

44