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Enseigner la danse en EPS : réticences des enseignants et impact des formations initiales

Résumé : Le volume horaire consacré à l'enseignement de la danse et du cirque est relativement faible en EPS, même si ce dernier prend de l'importance. Des études antérieures ont souligné que l'habitus sportif des enseignants pourrait inciter au choix du cirque. L'article questionne les formations initiales (FI) et continuées (FPC) des enseignants d'EPS en danse. Le cadre psychosociologique postule le rôle central de l'articulation Savoir/Pouvoir de chaque enseignant sur le choix d'enseigner ou non ces pratiques. Quatorze entretiens semi-directifs ont été conduits auprès d'enseignants intégrant la danse et/ou le cirque, ou aucune des deux pratiques, dans la programmation EPS de leurs classes. Les questions portaient sur le déroulé et les ressentis à l'égard de leur FI et FPC en danse, leurs représentations des avantages ou inconvénients à enseigner danse ou cirque dans leurs classes. Les résultats précisent dans quelle mesure ces pratiques artistiques bousculent ou non l'habitus sportif de ces enseignants, créent des tensions entre réticences et obligations institutionnelles. Ils suggèrent les caractéristiques potentielles des FI permettant à davantage de futurs enseignants d'introduire la danse en EPS : accro\ⁱtre ' la confiance à enseigner la danse ' plutôt que chercher à ' faire conna\ⁱtre la danse '.
Document type :
Journal articles
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https://hal-univ-lyon1.archives-ouvertes.fr/hal-02331670
Contributor : Depot 3 Lyon 1 <>
Submitted on : Thursday, October 24, 2019 - 2:27:01 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 2:38:31 AM

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Geneviève Cogérino. Enseigner la danse en EPS : réticences des enseignants et impact des formations initiales. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, 2017, ⟨10.4000/ejrieps.687⟩. ⟨hal-02331670⟩

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