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Les leviers de différenciation face à une innovation banalisée en station de montagne : attractivité des snowparks et positionnement des stations

Résumé : Innovation emblématique de la fin des années 1990, l'aménagement de snowparks a largement contribué au renouvellement de l'offre des sports d'hiver dans les années 2000. Rapidement généralisés, au point de devenir incontournables, ces espaces "nouvelles glisses" ont poussé certains gestionnaires de stations de montagne, dans un contexte fortement concurrentiel, à opter pour une différenciation de leur snowpark. Des domaines skiables se repositionnent même à travers leur snowpark, mettant en oeuvre des stratégies spécifiques en matière de marketing territorial. Cet article, fondé sur une enquête multi-site mêlant ethnographie de terrain, entretiens et analyse documentaire, questionne la pluralité de ces espaces et souligne les divers positionnements à l'oeuvre, à l'échelle des stations, autour des snowparks. À partir du concept de facteur clé de succès, l'analyse proposée recense les éléments relevant de trois dimensions (spatiale, technique et socio-culturelle) à prendre en considération pour favoriser l'attractivité des snowparks. Du fait de sa forte prégnance dans nos résultats, l'accent est notamment mis sur la dernière dimension, qui permet de dépasser une lecture purement techniciste.
Document type :
Journal articles
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https://hal-univ-lyon1.archives-ouvertes.fr/hal-02330796
Contributor : Depot 3 Lyon 1 <>
Submitted on : Thursday, October 24, 2019 - 10:40:09 AM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 2:38:34 AM

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Johanne Pabion Mouriès, Véronique Reynier, Bastien Soulé. Les leviers de différenciation face à une innovation banalisée en station de montagne : attractivité des snowparks et positionnement des stations. Mondes du tourisme, 2016, ⟨10.4000/tourisme.1031⟩. ⟨hal-02330796⟩

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