Le travail réputationnel : Une approche ethnographique du travail de production de la réputation - Université Claude Bernard Lyon 1 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Réseaux : communication, technologie, société Année : 2016

Le travail réputationnel : Une approche ethnographique du travail de production de la réputation

Résumé

La réputation a acquis une valeur importante sur de nombreux marchés du travail. C'est du moins ce que souligne le développement des pratiques individuelles, notamment au travers des réseaux sociaux en ligne, visant à développer la réputation. Cependant, alors qu'un nombre croissant de recherches se penche sur la réception de la réputation par des publics variés, le travail réputationnel la produisant reste largement inexploré. Cet article aborde la production de la réputation par la mise en lumière de cinq facettes de ce travail en se penchant sur les aspects tangibles et concrets sur lesquels il repose plutôt que sur la dimension subjective de son produit. Pour ce faire, il mobilise les données produites durant une enquête ethnographique multisites et digitale réalisée aux États-Unis et en Europe avec des individus pour qui la réputation possède une valeur fondamentale, les grimpeurs professionnels.
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Dates et versions

hal-02329246 , version 1 (23-10-2019)

Identifiants

Citer

Guillaume Dumont. Le travail réputationnel : Une approche ethnographique du travail de production de la réputation. Réseaux : communication, technologie, société, 2016, 199 (5), pp.155-182. ⟨10.3917/res.199.0155⟩. ⟨hal-02329246⟩
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