Skip to Main content Skip to Navigation

Enseignantes paradoxales. Femmes d'action en EPS (1941 et 1989)

Résumé : À partir de sources diversifiées - dossiers de carrière, entretiens, questionnaires, presse syndicale -, cet article analyse la spécificité historique de paradoxes sexués, représentés et révélés par les " femmes d'action " en EPS. Attentive à deux moments-clés de l'histoire des enseignantes d'EPS en France (1941 et 1989), la réflexion souligne de persistantes contradictions de genre, articulées autour du masculin et du féminin, de l'égalité et de la différence.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-lyon1.archives-ouvertes.fr/hal-02326324
Contributor : Depot 3 Lyon 1 <>
Submitted on : Tuesday, October 22, 2019 - 2:35:00 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 2:38:33 AM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Loïc Szerdahelyi. Enseignantes paradoxales. Femmes d'action en EPS (1941 et 1989). Tréma, 2016, pp.41-50. ⟨10.4000/trema.3587⟩. ⟨hal-02326324⟩

Share

Metrics

Record views

58