Enseignantes paradoxales. Femmes d'action en EPS (1941 et 1989) - Université Claude Bernard Lyon 1 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Tréma Année : 2016

Enseignantes paradoxales. Femmes d'action en EPS (1941 et 1989)

Résumé

À partir de sources diversifiées - dossiers de carrière, entretiens, questionnaires, presse syndicale -, cet article analyse la spécificité historique de paradoxes sexués, représentés et révélés par les " femmes d'action " en EPS. Attentive à deux moments-clés de l'histoire des enseignantes d'EPS en France (1941 et 1989), la réflexion souligne de persistantes contradictions de genre, articulées autour du masculin et du féminin, de l'égalité et de la différence.

Dates et versions

hal-02326324 , version 1 (22-10-2019)

Identifiants

Citer

Loïc Szerdahelyi. Enseignantes paradoxales. Femmes d'action en EPS (1941 et 1989). Tréma, 2016, 46, pp.41-50. ⟨10.4000/trema.3587⟩. ⟨hal-02326324⟩
55 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More