Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Conserver mieux pour consommer loin. Techniques de conservation alimentaire en itinérance sportive (randonnée, alpinisme himalayen)

Résumé : Cet article porte sur deux activités sportives qui partagent des contraintes fortes de conservation, de transport et d'allègement des rations alimentaires : les expéditions d'alpinisme en Himalaya et le mouvement de la Marche Ultra-Légère (MUL). Ces itinérances sportives en milieu naturel impliquent de vivre et se déplacer de quelques jours jusqu'à plusieurs semaines dans un environnement plus ou moins extrême. Dans des contraintes inusuelles (contamination et souillure, isolement, conditions hostiles, altitude\textellipsis), le système culinaire, et de fait les procédés de conservation, recouvrent pour ces voyageurs sportifs des enjeux variés : transportabilité et allègement, durabilité et protection, diététique et nutrition, appétence culturellement spécifiée, rapports sociaux ou symboliques. Il est alors possible de décrire finement la cha\ⁱne des techniques conservatoires (matières, objets, conduites, savoirs) mise en øeuvre par les sportifs itinérants. De l'approvisionnement à la consommation, ces procédés très riches font, selon les cas, l'objet d'apprentissage ou de délégation : choix d'itinéraire, technique du corps, sélection d'aliments, traitement de conservation (séchage, lyophilisation, conserve\textellipsis), conditionnement, protection et transport, préparation, repas, gestion des déchets\textellipsis Derrière la variété et la richesse des opérations, nous suggérons que les pratiques conservatoires supportent deux sous-cultures matérielles qui révèlent, parfois explicitement, des conceptions et des valeurs contrastées entre partisans du minimalisme et aventuriers plus consuméristes.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-lyon1.archives-ouvertes.fr/hal-02325114
Contributor : Depot 3 Lyon 1 <>
Submitted on : Tuesday, October 22, 2019 - 10:47:13 AM
Last modification on : Monday, March 23, 2020 - 9:04:06 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02325114, version 1

Collections

Citation

Eric Boutroy, Benedicte Vignal. Conserver mieux pour consommer loin. Techniques de conservation alimentaire en itinérance sportive (randonnée, alpinisme himalayen). Techniques & culture, Paris: Maison des sciences de l'homme, 2018. ⟨hal-02325114⟩

Share

Metrics

Record views

21