Skip to Main content Skip to Navigation
Poster communications

Apprentissage par renforcement sur des connaissances symboliques structurées : modéliser la résolution créative de problèmes

Chloé Mercier 1 Margarida Romero 2 Frédéric Alexandre 1 Thierry Viéville 1, 2 
1 Mnemosyne - Mnemonic Synergy
LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, Inria Bordeaux - Sud-Ouest, IMN - Institut des Maladies Neurodégénératives [Bordeaux]
Résumé : La créativité, la résolution de problèmes et la pensée informatique sont des compétences majeures du 21e siècle à inclure dans les programmes éducatifs du primaire et secondaire. Afin de mieux appréhender et enseigner ces compétences, nous proposons d’étudier les mécanismes cognitifs à l'œuvre dans la résolution d’une tâche spécifique appelée CréaCube, dans laquelle l’apprenant·e est invité·e à construire un véhicule à l’aide de cubes robotiques modulaires. Nous nous appuyons d’une part sur les données collectées pendant la tâche à l’aide d’analyses de vidéos, et d’autre part sur les modèles issus des neurosciences computationnelles et de l’intelligence artificielle, le but étant d’expliquer les comportements observés et d’inférer les représentations internes de l’apprenant·e en lien avec ses connaissances préalables et la découverte des affordances. Ceci implique de spécifier la représentation des connaissances au niveau symbolique et sub-symbolique et de prendre en compte la régulation des processus divergents et convergents au cours de la tâche. Cette étude est encore exploratoire, mais nous avons déjà introduit quelques idées au niveau de la modélisation : en particulier, nous proposons d’appliquer un paradigme d’apprentissage par renforcement sur des données symboliques, permettant de traiter les connaissances à la fois explicitement et implicitement, tout en introduisant une récompense liée à la motivation intrinsèque.
Document type :
Poster communications
Complete list of metadata

https://hal.inria.fr/hal-03678767
Contributor : Chloé Mercier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, May 25, 2022 - 3:28:49 PM
Last modification on : Tuesday, June 14, 2022 - 8:26:57 AM

File

PosterCJCSCo.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-03678767, version 1

Collections

Citation

Chloé Mercier, Margarida Romero, Frédéric Alexandre, Thierry Viéville. Apprentissage par renforcement sur des connaissances symboliques structurées : modéliser la résolution créative de problèmes. CJC-SCo 2022 - Colloque des jeunes chercheur·se·s en sciences cognitives, Apr 2022, Paris, France. ⟨hal-03678767⟩

Share

Metrics

Record views

0

Files downloads

0